Décoration intérieure

Pour une décoration de votre intérieur aussi sobre que raffinée. Essayez les enduits et peintures décoratives.

Votre artisan peintre vous fait découvrir une multitude d’aspects et de couleurs, lavables et lessivables.

Effet soie, granité, chaux ferrée ou brossée, finition brillante, satinée et mate. Des textures et des couleurs uniques pour personnaliser vos murs.

Que vous aimiez les ambiances rustiques ou contemporaines, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux nuanciers mis à votre disposition.

Conseils pour faire le bon choix d’une couleur de peinture en fonction de la lumière et de l’espace ?

Finition de peinture : mate, brillante ou satinée

Outre le choix d’une couleur de peinture, sa finition s’avère également très importante car elle a un impact sur son apparence finale. En effet, celle-ci va accentuer ou atténuer les teintes et donc adoucir ou tonifier l’atmosphère d’une pièce.

Les peintures mates absorbent la lumière et apportent une sensation d’intimité. Les peintures mates révèlent un léger aspect poudré.
Les couleurs fortes prennent des allures de pigments naturels alors que les teintes sourdes ou grisées délivrent toute leur délicatesse. Le rendu est authentique et plus profond, la couleur fait corps avec la matière.

Les peintures veloutées :

Adoucissent la lumière et créent des ambiances cosy. Les peintures veloutées ont un toucher satiné qui facilite leur entretien.

Les peintures satinées :

Créent un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s’y réfléchit. L’aspect satiné donne une impression de surface lisse pour un résultat de couleur en aplat qui s’adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières. Il est souvent choisi pour ses qualités d’entretien et d’application.

Les peintures brillantes donnent une belle surface tout en éclat. Elles créent un effet surfacé, un espace de réflexion des lumières environnantes. Cet aspect révèle les coloris de caractère à la perfection. L’effet miroitant de la surface fait vibrer les couleurs intenses. Quant au blanc, il devient un tableau de lumière. La préparation du support est primordiale pour obtenir un bon rendu.

Couleur et luminosité d’une pièce

Il est également essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture en fonction de la luminosité d’une pièce.

Si vos fenêtres sont orientées au nord et que la pièce est peu ensoleillée, optez pour des tons chauds afin de compenser le manque de luminosité.  Si votre pièce n’est que très peu ensoleillée, les couleurs chaudes (jaune, orange, etc.) sont à retenir pour compenser le manque de lumière. A l’inverse, si votre salon est exposé au sud, choisissez des teintes plus « fraîches » (bleu, vert…).

Pour valider votre choix de couleur, vous avez la possibilité de commander un échantillon de peinture appliquée sur un support, que vous pourrez apprécier dans son futur environnement.

Peintre à Limoux vous trouverez votre coleur avec un nuancier très complet.

Agrandir une pièce avec de la couleur

Plafond trop bas, pièce exigüe ou mal délimitée : ces éléments d’architecture peuvent faire perdre du charme et de l’esthétique à votre intérieur. Pour transformer ces défauts en atouts, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez restructurer, modifier la perception de vos espaces en créant des illusions d’optique : ici intervient le rôle majeur d’une peinture murale.

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d’agrandir, d’aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs couleurs de peinture pour votre déco et ainsi, repeindre vos murs avec des teintes différentes. Tentez d’associer des couleurs chaudes et froides pour jouer sur les contrastes et les perspectives, pour donner du caractère, de l’originalité à votre déco et structurer une pièce.

Pour une plus grande créativité, amusez-vous également avec les volumes. Il s’agit d’apporter du rythme et des repères dans une pièce déjà très grande, ou d’accentuer certains points forts. Vous pouvez par exemple peindre dans un ton plus prononcé les moulures ou les manteaux de cheminée.